Contexte du métier
Formations & pré-requis
Missions principales
Qualités & compétences
Opportunités d’évolution

Témoignage
Quel est le rôle d’un(e) technicien(ne) qualité chez Elitepharm ?
Rattaché(e) à la responsable qualité, le/la technicien(ne) qualité participe à la mise en œuvre et au suivi de la démarche qualité au sein de l’entreprise. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le/la responsable qualité pour assurer le contrôle et l’amélioration continue des processus et des produits.
Basé(e) au siège de l’entreprise, il/elle travaille principalement dans les bureaux, tout en intervenant ponctuellement en production. Au quotidien, il/elle travaille avec des logiciels de logistique et de gestion des stocks afin de vérifier l’entrée des matières premières et des produits finis, ainsi que pour effectuer leur libération.
Quelles sont les formations nécessaires à ce rôle ?
Le poste requiert un niveau bac +3 minimum, avec une spécialisation en management de la qualité dans des domaines scientifiques ou techniques tels que l’agro-alimentaire, la bio-industrie, biochimie, etc.
Une expérience préalable en contrôle qualité et la connaissance des normes et des réglementations en vigueur est indispensable pour une prise de poste efficace.
Quelles sont ses missions au quotidien ?
Véritable relais opérationnel du système qualité, le/la technicien(ne) qualité veille au respect des exigences réglementaires et des standards internes à chaque étape de la production. Garant(e) du bon déroulement des contrôles et du suivi documentaire, il/elle joue un rôle clé dans l’amélioration continue. Au quotidien, ses missions consistent à :
- Assurer le suivi des contrôles qualité sur les matières premières et les produits finis
- Participer à l’élaboration, la révision et la diffusion des documents qualité
- Gérer les non-conformités et assurer le suivi des actions correctives
- Veiller à l’application des normes et des réglementations en vigueur
- Traiter les réclamations clients et fournisseurs
- Participer à la préparation des audits et des certifications
- Former le personnel aux procédures qualité
Quelles sont les qualités et compétences requises pour un(e) technicien(ne) qualité ?
- Excellentes connaissances scientifiques et réglementaires
- Compétences en gestion de projet
- Maîtrise de la veille scientifique
- Capacités d’analyse
- Rigueur et précision
- Esprit d’équipe
- Créativité et sens de l’innovation
Et après ?
Ce poste peut évoluer vers des fonctions de chef(fe) de projet ou de collaborateur(rice) qualité, des métiers globalement en lien avec la qualité et l’amélioration continue sur le terrain, au plus près des opérateurs.
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TECHNICIENNE QUALITÉ CHEZ ELITEPHARM
Quel est ton rôle lorsque les collaborateurs rencontrent un problème sur le terrain ?
Je suis le premier contact des collaborateurs sur le terrain en cas de problème de production, de matière ou de réglage de l’appareil.
Comment gères-tu la communication entre les équipes terrain et les responsables qualité ?
Je me charge de transmettre leurs problèmes à la cheffe de projet qualité, Camélia, ou à la responsable qualité, Laëtitia, afin de trouver des solutions.
Quelles qualités sont essentielles selon toi pour occuper ce poste de technicienne qualité au cœur de la production ?
Ce poste très dynamique, rythmé par les différentes productions, requiert d’excellentes compétences relationnelles pour garantir une communication fluide entre tous.