+33 (0)3 88 10 28 98 contact@elitepharm.fr

Lors de la détermination de la formule théorique d’un complément alimentaire, il faut tenir compte de nombreux paramètres. Le choix de la galénique est un critère à prendre en considération puisqu’elle impose des contraintes sur la formulation même. En tant qu’expert des galéniques sèches et notamment des gélules, Elitepharm vous en dit plus sur ce choix déterminant dans l’élaboration de votre produit.

Un choix de la galénique en cohérence avec la formule du produit

Pour obtenir un produit de qualité, trois points sont fondamentaux pour choisir la bonne galénique :

  • Protéger les actifs
  • Augmenter l’efficacité
  • Assurer une bonne expérience au consommateur

Ce choix doit être en lien étroit avec la formulation du produit. En effet, de multiples paramètres vont influencer le choix de la galénique. C’est le cas notamment de la comprimabilité de la formule, de la densité des poudres ou encore de l’interaction entre les actifs.

Les CDMO jouent un rôle clé dans la fabrication de compléments alimentaires de qualité. Le choix de la galénique doit être également orienté vers le consommateur. Il faut s’interroger sur le type d’usage qu’aura le produit fini et s’assurer qu’il est adapté à la cible visée. Sur le marché de la nutraceutique, les différentes galéniques n’offrent pas la même expérience organoleptique. Or, la galénique a une influence directe sur l’observance, soit, in fine, sur l’efficacité du produit et son appréciation générale par le consommateur.

Les grandes tendances en matière de galénique

Les catégories de galéniques se sont diversifiées ces dernières années. Elles sont de plus en plus nombreuses et répondent à des besoins bien différents. De galéniques plus traditionnelles, à l’aspect médical, on observe aussi une « foodification » de la nutraceutique. Faisons le point sur ces différentes formes pour orienter au mieux le choix de la galénique de vos futurs produits.

Tout d’abord, les gélules, les capsules et les comprimés qui sont les galéniques les plus classiques possèdent de multiples avantages. Elles permettent une concentration en actifs élevée, un dosage précis et elles n’ont ni goût ni odeur. Elles peuvent parfois être gastro-résistantes pour une meilleure assimilation du complément alimentaire et peuvent aussi être d’origine végétale. L’inconvénient est que leur caractère médical ne permet pas toujours une bonne observance du produit et ces galéniques sont potentiellement difficiles à avaler. L’exception est faite pour la gélule dont le contenu peut se verser dans une boisson.

Concernant les formats liquides comme les ampoules et les flacons, leur concentration en actifs est également élevée et leur assimilation par l’organisme se fait très rapidement. Pour l’ampoule, les extraits peuvent même être purs. Cependant, leur goût peut parfois être désagréable et plus difficilement transportable pour le consommateur. Lors du développement du produit, des problèmes de stabilité peuvent apparaitre plus fréquemment que sur les formes sèches ce qui rend le développement parfois plus long et plus coûteux.

Au contraire, les formes sèches en poudre, en sachets ou en sticks sont plus stables et elles peuvent se mélanger à différents types de boissons et de préparations. En revanche, elles se conservent plus difficilement face à l’humidité et à la lumière.

Parallèlement à ces galéniques assez classiques, on assiste à l’essor des gummies qui s’inscrivent dans une tendance à la démédicalisation. C’est un nouvel usage original et ludique qui permet une bonne observance chez le consommateur. Cependant, ce format est souvent moins dosé en actifs que les galéniques classiques. Les actifs doivent être chauffés et la formule contient généralement du sucre ou des édulcorants ainsi qu’un certain nombre d’excipients.

Ce vaste marché très diversifié est actuellement toujours dominé par les galéniques classiques. En effet, les gélules prennent 30 % des parts de marché, 28 % pour les comprimés et 11 % pour les capsules.[1] Le choix de la galénique doit ainsi se faire en prenant en compte les avantages et inconvénients de chaque format pour répondre au mieux à la demande des consommateurs.

Saisir les opportunités du marché en faisant le choix de la galénique sèche

Les galéniques sèches dominent le marché des compléments alimentaires. Les consommateurs connaissent bien cette galénique et ont confiance en l’efficacité de ce type de produits.

En tant qu’expert des galéniques sèches depuis plus de 20 ans, nous disposons de savoirs scientifiques pointus sur les principes actifs et d’équipements permettant d’assurer un niveau de qualité maximum.

Elitepharm vous propose de vous accompagner dans le façonnage de vos compléments alimentaires : de la formulation à l’accompagnement pour les aspects règlementaires des argumentaires de ventes. Nous pouvons également vous conseiller pour le conditionnement optimal de vos produits. Nous vous aidons dans le choix de la galénique afin qu’elle soit adaptée à vos besoins pour avoir les meilleurs dosages et la meilleure biodisponibilité des actifs.

Vous avez un projet ?

Profitez de notre accompagnement pour la formulation et la fabrication de vos produits avec un développement sur mesure ou nos solutions clé-en-main !

[1]GERSDATA pour les Nutriform’ Business Days, La Galénique sous toutes ses formes dans tous ses états, 2022