Que sont les biotiques ?
Les biotiques, par opposition aux éléments abiotiques, désignent les éléments vivants ou issus du vivant dans un écosystème, comme les animaux, les plantes, les champignons, les bactéries ou encore les protistes.
Dans le marché des compléments alimentaires, les biotiques révolutionnent la manière dont nous prenons soin de notre microbiote digestif. Ce dernier suscite un intérêt grandissant auprès des consommateurs, qui comprennent de mieux en mieux son lien avec leur immunité, au-delà de la digestion.
Les biotiques : un marché en pleine croissance
Le marché des biotiques connaît une forte expansion. En 2023, le marché des biotiques était évalué à 51,65 milliards USD au niveau mondial, avec une croissance annuelle prévue de 9,6 % jusqu’en 2032.[i] En France, 34 % des compléments alimentaires vendus en 2024 sont des probiotiques, un chiffre qui reflète leur popularité grandissante.[ii]
Les autres catégories de biotiques suivent également cette dynamique. Le marché des prébiotiques devrait afficher un taux de croissance annuel de 8,37 % sur la période 2020-2025[iii], tandis que les postbiotiques gagnent du terrain grâce à leur stabilité, leur impact positif sur la santé globale, et l’intérêt accru pour le microbiome.[iv]
Enfin, une étude épidémiologique de la Fondation de Rome révèle qu’environ 40 % de la population mondiale souffriraient de troubles intestinaux[v], soulignant l’importance croissante des solutions biotiques pour répondre à ces enjeux de santé publique.
Les biotiques, une famille grandissante
Le terme « biotique » englobe plusieurs catégories, dont certaines sont déjà bien connues, tandis que d’autres émergent progressivement :
Les probiotiques[vi], micro-organismes vivants, apportent de nombreux bénéfices pour la santé lorsqu’ils sont administrés en quantité adéquate. En plus de faciliter la digestion de certains aliments indigestibles, ils produisent des vitamines et favorisent l’absorption des nutriments.
Les prébiotiques[vii] désignent des substrats spécifiques utilisés par les micro-organismes de l’hôte. Ils contribuent à la régulation de l’appétit, l’équilibre énergétique ainsi que le métabolisme du glucose, tout en améliorant la fonction digestive.
Les postbiotiques[viii], plus récents, se définissent comme des « préparations de micro-organismes inanimés et/ou de leurs composants » qui apportent des bénéfices pour la santé.
Les symbiotiques[ix], enfin, combinent probiotiques et prébiotiques. Ce mélange offre une protection renforcée contre les agents pathogènes tout en maximisant les bienfaits des deux catégories.
Les biotiques s’imposent comme des alliés précieux pour répondre aux attentes croissantes en matière de bien-être digestif et immunitaire.
Les consommateurs de biotiques
En analysant les profils des consommateurs de biotiques, nous avons trouvé que :
- Les femmes sont plus enclines que les hommes à utiliser ces produits [xi].
- 50% des milléniaux (25-34 ans) ont déjà eu des explications sur la fonction du microbiote par un médecin, contre seulement 26% des seniors de plus de 60 ans. [xv]
- En 2022, 32% des personnes qui considéraient la santé digestive comme leur préoccupation principale étaient âgées de moins de 45 ans. [xvi]
En France, la plupart des consommateurs font confiance aux probiotiques (90%) et considèrent qu’ils sont efficaces (89%)[ii]. Par ailleurs, 75 % des consommateurs à l’échelle mondiale déclarent être très, ou assez familiers avec les probiotiques[xii]. Leur motivation principale est de soutenir leur santé intestinale et immunitaire, ainsi que leur microbiome.
Les biotiques, quelle utilisation concrètement ?
Les biotiques couvrent une variété de promesses et de formulations adaptées à des besoins diversifiés. Les principales souches sont les Lactobacillus, qui dominent le marché en représentant 65% des souches utilisées[vi].
Plusieurs formes sont disponibles :
- Les GOS (galacto-oligosaccharides) et FOS (fructo-oligosaccharides)[viii].
- L’inuline, qui représentait 37,5 % des prébiotiques consommés en 2019[viii].
- Ainsi que des formes plus innovantes, comme les polyphénols et les flavanoïdes, qui commencent à émerger sur le marché[viii].
Les biotiques répondent principalement aux besoins liés à la digestion et au bien-être intestinal, mais leur champ d’action s’élargit progressivement à des sphères plus innovantes, parmi elles :
- L’axe intestin-cerveau, explorant le lien entre microbiote et santé mentale.
- Le bien-être féminin, avec des produits ciblant spécifiquement les besoins des femmes.
- Le soutien du fonctionnement des voies respiratoires[vii].
En 2022, les thématiques « immunité » et « digestion » se sont hissées au sommet des recherches en pharmacies, parapharmacies et sur les sites de commerce en ligne[xiii]. En France, les consommateurs de probiotiques souhaitent notamment prendre soin de leur flore intestinale, renforcer leur immunité et résoudre des problèmes intestinaux comme la digestion difficile ou les ballonnements[ii].
L’évolution récente de la réglementation des probiotiques en France
En 2023, la réglementation autour des probiotiques a connu un tournant important avec la réintroduction du terme « probiotique », interdit depuis 2012[xiv]. Cependant, son utilisation est strictement encadrée :
- Le terme peut désormais être utilisé en tant que nom de catégorie uniquement.
- Les compléments alimentaires doivent contenir entre 10⁷ et 10⁹ cellules vivantes d’une souche par jour pour prétendre à cette appellation.
- Une seule allégation est autorisée sur l’étiquetage : celle relative à l’équilibre de la flore intestinale.
Elitepharm comme partenaire industriel pour les biotiques
Elitepharm Laboratoires dispose d’une expertise solide dans la connaissance et la mise en œuvre des contraintes industrielles liées à la fabrication de biotiques. Notre expérience permet de surmonter les défis spécifiques rencontrés dans ce domaine.
Nous sommes ouverts aux projets de biotiques, tout en restant particulièrement vigilants quant aux probiotiques. Effectivement, compte tenu de la sensibilité des ingrédients, nous adoptons une approche réfléchie : nous analysons rigoureusement chaque demande afin d’évaluer sa faisabilité. Si les conditions du projet sont réunies, nous adaptons nos processus de formulation et de fabrication pour répondre aux exigences particulières des probiotiques.
Grâce à cette approche rigoureuse et à notre engagement envers l’excellence, nous assurons des solutions fiables et innovantes pour répondre à vos besoins spécifiques.
Envie de développer votre propre gamme de biotiques ?
Partagez-nous votre projet, et créons ensemble votre opportunité. Contactez-nous !
[i] Actif’s Mag, Hors-Série Special Issue #2, 2024
[ii] Observatoire 2024, Synadiet
[iii] Mordor Intelligence, Le marché des prébiotiques, 2017-2029
[iv] NBJ, Condition specific issue 2022, New Hope Network
[v] Worldwide Prevalence and Burden of Functional Gastrointestinal Disorders, Results of Rome Foundation Global Study. Gastroenterology, 160(1), 99-114.e3.
[vi] ISAPP, Probiotics, 2014
[vii] ISAPP, Prebiotics, 2017
[viii] ISAPP, consensus statement on the definition and scope of postbiotics, 2021
[ix] ISAPP, Synbiotics, 2020
[x] CHR Hansen, Consumer insights, 2022
[xi] Nutrition Business Journal, 2022
[xii] Nutraceuticals World, A deeper dive into the world of postbiotics, 2021
[xiii] IQVIA, Panels pharmacies, parapharmacies & e-commerce, ventes sell-out année 2022
[xiv] DGCCRF, 2023
[xv] Ipsos, Une personne sur cinq seulement sait précisément ce que signifie le mot microbiote, 2023
[xvi] FoodInsight, Gut Health, 2022