+33 (0)3 88 10 28 98 contact@elitepharm.fr

Panorama du marché européen des compléments alimentaires

La croissance du marché nutraceutique en Europe est un axe de développement stratégique majeur pour les entreprises du secteur. En effet, 47% des consommateurs européens prennent des compléments alimentaires.[i]

Selon les estimations, le marché nutraceutique européen devrait atteindre 88 milliards de dollars d’ici 2025. Les projections pour 2030 estiment une valeur de 111,83 milliards de dollars, portée par un taux de croissance annuel de 4,91 %.[ii]

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette croissance, comme :

  • Le vieillissement de la population : l’Union européenne compte une population de plus en plus âgée, comme l’indique son âge médian, qui s’élevait à 44,7 ans au 1er janvier 2024[iii].
  • La quête de solutions naturelles : Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des solutions naturelles pour améliorer leur bien-être au quotidien. En Europe, 61% des consommateurs ont indiqué le caractère naturel du produit comme étant un critère important pour eux dans leur décision d’achat. De plus, les compléments alimentaires vegan prennent de l’ampleur sur le marché, avec un taux de croissance annuel estimé à 9,40% entre 2025 et 2030.[iv]
  • L’évolution des attentes des consommateurs : Aujourd’hui, la transparence, la traçabilité, la durabilité des procédés de fabrication, ainsi que l’engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale sont devenus essentiels dans la décision d’achat. En France, par exemple, 50 % des consommateurs de compléments alimentaires considèrent l’impact environnemental du produit comme un critère de choix au moment de l’achat en 2024. Ils sont 48 % à considérer la politique de la marque en matière de commerce équitable et de respect de son empreinte carbone.[v]

Parmi les segments en forte croissance, on retrouve notamment :

  • L’immunité, portée par les préoccupations post-COVID.
  • La digestion, avec un intérêt accru pour le microbiote intestinal.
  • Le sommeil et le stress.
  • Le marché de la santé et de la beauté des femmes qui, au niveau mondial, était estimé à 57,42 milliards USD en 2024, avec un taux de croissance annuel estimé à 5,25% de 2025 à 2030.[vi] Ce marché inclut également le segment de la beauté in & out, avec des solutions nutricosmétiques pour la peau, les cheveux et les ongles.

Tendances compléments alimentaires en Europe : focus sur la France

À l’image de la tendance observée à l’échelle européenne, le marché des compléments alimentaires en France est en plein essor. Cette dynamique s’explique notamment par le fait que deux personnes sur trois déclarent consommer régulièrement des compléments alimentaires.[vii]

Les attentes des consommateurs évoluent vers plus de naturalité et de transparence. Ainsi, 81 % des Français déclarent accorder une importance majeure au caractère naturel des produits qu’ils consomment. Par ailleurs, le critère du « made in France » séduit 66 % des acheteurs, soucieux de favoriser les circuits courts et les produits d’origine contrôlée.[viii]

Les pharmaciens, acteurs clés du conseil en santé naturelle, orientent majoritairement les consommateurs vers ces 4 types de compléments alimentaires[ix] :

  1. Les vitamines et minéraux, pour le bon fonctionnement de l’organisme et la prévention des carences.
  2. Les probiotiques, pour leur rôle dans l’équilibre digestif, mais aussi dans le soutien global de l’immunité et du bien-être.
  3. Les substances physiologiques, comme la mélatonine, principalement utilisées dans les compléments alimentaires pour le sommeil.
  4. La phytothérapie, qui regroupe l’ensemble des solutions à base de plantes.

Tendances compléments alimentaires en Europe : focus sur l’Italie

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 4 milliards d’euros en 2024 selon Integratori & Salute, l’association nationale italienne qui représente le secteur des compléments alimentaires, l’Italie occupe une position de leader en Europe sur le marché des compléments alimentaires.

Le pays se distingue notamment par une culture de la phytothérapie déjà bien ancrée, comme en témoignent les dépenses des consommateurs Italiens. En 2020, ils ont ainsi consacré en moyenne 63,3 euros par habitant aux compléments alimentaires. [x]

Les segments porteurs en Italie [xi]

D’après une enquête menée en avril 2023 auprès de 1 000 Italiens âgés de 18 à 70 ans, voici les principaux motifs qui incitent les consommateurs italiens à consommer des compléments alimentaires :

  • L’immunité : 30,1% des répondants déclarent consommer des compléments alimentaires pour renforcer leur système immunitaire.
  • La vitalité et l’énergie : 26,3% en consomment pour améliorer leur vitalité, leur énergie et leur tonus au quotidien. Ce segment est souvent recherché par les personnes ayant un mode de vie actif.
  • La santé osseuse et articulaire : 24,4 % des consommateurs déclarent utiliser des compléments alimentaires pour la soutenir. Ce segment peut être expliqué par le vieillissement croissant de la population italienne, qui est considérée comme la nation la plus âgée de l’Union européenne. [xii]

Par ailleurs, 22 % des citoyens italiens prennent des compléments alimentaires pour compléter un style de vie végétarien ou végan, ce qui montre la croissance des régimes alimentaires alternatifs.

Tendances compléments alimentaires en Europe : focus sur l’Allemagne

L’Allemagne est l’un des piliers du marché des produits nutraceutiques en Europe. Avec environ 108 millions de consommateurs[xiii], l’Allemagne est le plus grand marché européen pour les produits nutraceutiques, devant la France et l’Italie.

En Allemagne, nous constatons une demande renforcée par la pandémie. En effet, la crise du COVID-19 a modifié durablement les habitudes de consommation, notamment en ce qui concerne l’immunité, avec des produits à base de vitamine C, D, de zinc ou encore de probiotiques.[xiv]

Par ailleurs, le marché de l’immunité représentait 1086 millions USD en 2023, et devrait s’élever à 2577 millions USD en 2030, soit une croissance annuelle moyenne de 13,1%.[xv]

Nous observons également une croissance annuelle de 5,3 %[xvi] du marché allemand de la nutrition sportive, qui est stimulée par les produits tels que les barres protéinées, boissons enrichies, shakes, ou compléments à base de protéines végétales.

Perspectives 2025 du marché des compléments alimentaires en Europe

Malgré les spécificités propres à chaque pays, la France, l’Italie et l’Allemagne partagent plusieurs tendances clés qui continueront d’influencer le marché des compléments alimentaires européen en 2025, comme :

  • L’importance accordée à la santé préventive : que ce soit en France, en Italie ou en Allemagne, les compléments alimentaires sont perçus comme des alliés du bien-être au quotidien, permettant de soutenir le système immunitaire, la vitalité ou encore la digestion.
  • La recherche de naturalité : les produits d’origine naturelle, véganes, issus de l’agriculture biologique ou encore les formules « clean label » avec des excipients naturels séduisent de plus en plus de consommateurs.
  • L’exigence croissante en matière de transparence : la traçabilité des ingrédients, la clarté de l’étiquetage et l’engagement environnemental des marques deviennent des critères de décision d’achat importants.

Avec près de 30 ans d’expertise dans la formulation et la fabrication de compléments alimentaires, nous accompagnons les marques européennes dans leurs projets. De l’analyse des tendances à la livraison du produit fini, nous proposons des solutions sur mesure, alignées avec les exigences locales et les attentes des consommateurs de demain.

Un projet ? Une idée ? Contactez nos équipes.

[i] Innova Market Insights. Supplement trends in Europe.
[ii] Mordor Intelligence. Europe Nutraceutical Market – Growth, Trends, and Forecasts (2024 – 2029).
[iii] Eurostat. (2024). Population structure and ageing.
[iv] Moloughney, S. (2025, avril 1). Current Supplement Trends in the European Market. Nutraceuticals World.
[v] Synadiet. (2024) Baromètre 2024 de la consommation des compléments alimentaires en France.
[vi] Grand View Research. Women’s Health And Beauty Supplements Market Report, 2030.
[vii] Synadiet. La consommation des compléments alimentaires en France.
[viii] Actif’s connect. (2024). 9 Français sur 10 satisfaits des compléments alimentaires.
[ix] Toluna Harris Interactive & Synadiet. (2025). Baromètre 2025 de la consommation des compléments alimentaires en France.
[x] Statista. Topic: Health and food supplements market in Italy.
[xi] Statista. Reasons for use of supplements by Italian consumers.
[xii] Eurostat. (2024) Population structure and ageing.
[xiii] Mordor Intelligence. Europe Nutraceutical Market – Growth, Trends, and Forecasts (2024 – 2029).
[xiv] Spherical Insights. (June, 2024). Allemagne Suppléments nutritionnels Prévisions du marché à 2033.
[xv] Grand View Research. Germany Immune Health Supplements Market Size & Outlook, 2030.
[xvi] Mordor Intelligence. (2024). Allemagne Nutrition sportive Taille du Marché.