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Le sommeil et stress, encore plus impactés après le COVID

Aujourd’hui, les maux dont les Français souffrent le plus sont le stress et les troubles du sommeil. En effet, 45% des Français se plaignent de fatigue, 40% sont impactés par le stress et 40% par des troubles du sommeil.[1] En 2040, on estime que 10,4 millions de Français seront concernés par les troubles du sommeil.[2] L’intérêt des consommateurs pour une approche préventive grandit et ils sont de plus en plus à se tourner vers la nutraceutique pour trouver des produits capables de soutenir leur bien-être mental et leur sommeil.

Sommeil et stress en nutraceutique : un marché en forte croissance

Le marché positionné sur le sommeil et stress est en hausse, avec un chiffre d’affaires de 327 millions d’euros en France en 2022 et une évolution de 11 % par rapport à l’année 2021[2]

La part des compléments alimentaires en pharmacie pour les promesses sommeil et stress représente près de 20 % des ventes de compléments alimentaires, ce qui en fait la première promesse vendue en pharmacie, devant les compléments alimentaires pour la vitalité (16,2%) et le bien-être digestif (14,1%).[1]

Les ingrédients phares des compléments alimentaires pour le stress et le sommeil

Vers des ingrédients toujours plus verts et efficaces.

Parmi les ingrédients des compléments alimentaires pour le stress et le sommeil, la mélatonine est l’ingrédient phare du marché du sommeil. Dans un contexte de recherche de naturalité par les consommateurs, on la retrouve aussi de plus en plus sous sa forme naturelle, extraite de plante.

Portée par la tendance de la végétalisation, les plantes adaptogènes, permettant de réduire la fatigue et le stress, sont de plus en plus utilisées. Parmi ces plantes, on trouve par exemple le safran, le rhodiole, l’Ashwagandha ou encore le ginseng, qui favorisent le calme et diminuent le stress.

Des associations de plantes classiques telles que la valériane, l’aubépine, la mélisse, la passiflore ou encore la camomille sont également utilisées pour améliorer la qualité du sommeil et aider à la relaxation.

De nouveaux produits innovants à base de CBD s’invitent dans le marché du sommeil et stress depuis quelques années. En face, le PEA (palmitoyéthanolamide), amide d’acide gras saturé naturellement produit par l’organisme en réponse à une situation de stress, se positionne comme une alternative au CBD.

D’autres ingrédients allégables plus classiques constituent une catégorie star du segment. C’est le cas par exemple du fameux magnésium, pour lequel les consommateurs sont de plus en plus regardants quant à son efficacité et l’absence d’effets secondaires indésirables.  Bisglycinate, malate, citrate ou glycérophosphate de magnésium sont ainsi à privilégier.

Un marché dominé par les galéniques classique qui se foodifie peu à peu

Les consommateurs restent convaincus de l’efficacité des galéniques classiques. Les gélules et comprimés dominent largement le marché des compléments alimentaires en 2022 avec respectivement 30% et 28% des parts de marché[3]. Le comprimé est d’ailleurs la galénique de choix sur la promesse sommeil. 19% des compléments alimentaires sous forme de comprimés sont positionnés sur cette promesse[3]Par ailleurs, le boom des gummies s’illustre particulièrement sur le sommeil, puisque 53% du marché des gummies en France concernent cette promesse[3]. Dans ce contexte de foodification de la nutra, les consommateurs recherchent plus de plaisir et de praticité. Ainsi d’autres galéniques peuvent se révéler pertinentes sur la promesse sommeil, comme les sprays, les poudres ou liquides à intégrer à une tisane, etc…

 

Les attentes et comportements des consommateurs sur le segment du stress et sommeil

Sommeil et stress, des préoccupations majeures

Plus d’un tiers des Français qui consomment des compléments alimentaires le font dans le but d’améliorer leur sommeil ou de se relaxer[4]. La tendance est partagée au niveau mondial : 55% des consommateurs recherchent des aliments et des boissons capables d’améliorer leur bien-être mental.[5]

Des consommateurs qui font confiance à la nutraceutique

En 2023, près de 60% des Français déclarent avoir consommé des compléments alimentaires au cours des 24 derniers mois.[6] Les consommateurs de compléments alimentaires reconnaissent leurs bienfaits : 92% d’entre eux reconnaissent les bénéfices des compléments alimentaires à promesse « sommeil et stress » pour la santé.[1]

Les attentes des consommateurs

La naturalité du produit et l’absence d’additifs font partie des critères principaux au moment de l’achat de compléments alimentaires[4]. Le prix reste en outre un critère important pour 72% des consommateurs français. On retrouve ensuite la familiarité des ingrédients (important pour 69% des Français), les conseils du prescripteur/vendeur (67%) ou encore la galénique (63%)[4]

L’importance de proposer une approche holistique

Il est cependant important de faire comprendre aux consommateurs que d’autres paramètres influent sur le stress et les troubles du sommeil. Une communication autour des méthodes de relaxations telles que le sport, et la méditation, l’importance d’une bonne alimentation et d’une bonne hygiène de vie (éviter les écrans avant de dormir, écouter de la musique calme…) font un bon complément à l’offre produits classique.

[1] NERES, Baromètre 2022 des produits de santé et de prévention de premier recours en pharmacie
[2] GERS, 2022, Marché CPAL Sommeil et stress
[3] GERSDATA pour les Nutriform’ Business Days, La Galénique sous toutes ses formes dans tous ses états, 2022
[4]Synadiet, Harris interactive 2022, Baromètre 2022 de la consommation des compléments alimentaires en France
[5] Actif’s Hors-Série 2022, Marché français stress sommeil humeur en 2020

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Rédigé par :  Elitepharm Laboratoires