Le minéral tendance auprès des consommateurs qui aide à garder la forme.
Minéral essentiel, le magnésium existe sous forme de sels inorganiques, organiques ou amino-complexés. Chacune de ces formes ne possède pas la même biodisponibilité. C’est d’ailleurs un sujet sur lequel les marques de compléments alimentaires communiquent de plus en plus, face à des consommateurs toujours plus exigeants pour choisir un produit qui prendra soin de leur os, de leur système nerveux ou encore de leur vitalité.
Qu’est-ce que le magnésium ?
En tant que cinquième minéral le plus présent dans l’organisme, après le calcium, le phosphore, le potassium et le sodium, le magnésium joue un rôle essentiel dans de nombreuses fonctions biologiques. Il est impliqué dans la santé osseuse, le fonctionnement du système nerveux, la synthèse des protéines, la fonction vasculaire et la vitalité.
Le corps humain compte 25 g de magnésium dans le corps, stocké à 60 % dans les os, 25 % dans les muscles, 14 % dans les tissus, 1 % dans le sang[1]
Les sources de magnésium
Le magnésium est un minéral qui n’est pas synthétisé par l’organisme et doit donc être apporté par le biais de l’alimentation. Il existe différentes sources alimentaires riches en magnésium, notamment les aliments d’origine marine tels que les sardines, le wakamé et la spiruline, les oléagineux, le chocolat, les céréales complètes et les eaux minérales[2].
Les formes du magnésium
Le magnésium se présente sous différentes formes, toujours liées à une autre molécule. On distingue les sels de magnésium inorganiques (comme l’oxyde de magnésium et le chlorure de magnésium), les sels de magnésium organiques (comme le lactate de magnésium et le citrate de magnésium) et les sels de magnésium amino-complexés, aussi appelés sel de 3ème génération (comme le bisglycinate de magnésium).
Chaque forme de magnésium a une biodisponibilité différente, c’est-à-dire une capacité d’absorption et d’utilisation par l’organisme, mais également une tolérance digestive différente.
Parmi ces différentes formes, le citrate de magnésium est réputé pour sa biodisponibilité élevée, en raison de sa meilleure solubilité grâce à l’acide citrique[3]. Le bisglycinate jouit également d’une bonne réputation avec son excellente biodisponibilité grâce à sa jonction avec un acide aminé. De plus, il bénéficie d’une très bonne tolérance digestive.
Des besoins existants au sein de la population
Malgré l’importance du magnésium pour la santé, de nombreuses personnes présentent des apports insuffisants en magnésium. En effet, des études ont montré que 75 % des hommes et 77 % des femmes[4] ne couvrent pas leurs besoins en magnésium. Certains groupes de population ont des besoins accrus en magnésium, comme les femmes enceintes, les sportifs, les personnes âgées et les personnes particulièrement stressées. De plus, certaines variations génétiques peuvent affecter la rétention de magnésium dans l’organisme, comme le gène HLA B35, qui concerne environ 18 % de la population française et entraîne une moins bonne fixation du magnésium intracellulaire[5].
Le marché du magnésium
Le magnésium fait partie des compléments alimentaires les plus consommés[6]
Le magnésium est l’un des compléments alimentaires les plus consommés sur le marché. En Europe, environ un consommateur de compléments alimentaires sur trois a pris du magnésium au cours des 12 derniers mois, et pour 50 % d’entre eux, cette prise est régulière.
La consommation de magnésium est plus élevée dans certains pays tels que la Pologne, la Slovénie, la Roumanie, la République tchèque et l’Allemagne.
En outre, les femmes ont tendance à consommer plus de magnésium que les hommes. On peut faire l’hypothèse de plusieurs raisons : les femmes consomment plus de compléments alimentaires que les hommes, notamment en France[7], la grossesse qui augmente les besoins en magnésium, ou encore le stress, dont souffrirait 64% des femmes en France, contre une proportion 10% moins élevée chez les hommes[8]
Sous quelles formes retrouve-t-on le magnésium sur le marché ?
Les compléments alimentaires contenant du magnésium sont disponibles sous différentes formes, notamment en poudre, comprimés et solutions à boire. Certains produits associent le magnésium à la vitamine B6, car cette vitamine joue un rôle dans l’absorption du magnésium par les tissus, facilitant ainsi son entrée dans les cellules intestinales. Cette association est souvent utilisée pour lutter contre la fatigue et le stress[9],[10],[11].
Pour quelles promesses ?
La supplémentation en magnésium présente de multiples bienfaits pour la santé. Elle contribue à maintenir une bonne santé osseuse[12], favorise la vitalité[4], soutient le bon fonctionnement du système nerveux[13], participe à la synthèse des protéines[14] et contribue à la fonction vasculaire[4]. Par ailleurs, de nombreuses allégations de santé sont autorisées pour le magnésium, en lien avec ses différentes propriétés bénéfiques.
Que demandent les consommateurs ?
La naturalité est un critère majeur : 78 % des consommateurs déclarent que le caractère naturel des produits est un des drivers d’achat[7]. Dans ce contexte, on observe une demande croissante de formules « sans additifs inutiles » parmi les consommateurs. Cette tendance s’accompagne d’un besoin fort de pédagogie de la part des laboratoires.
Vous avez des questions sur la fabrication de compléments alimentaires à base de magnésium, ? N’hésitez plus, contactez-nous dès maintenant pour des réponses expertes et des conseils personnalisés.
[1] RJ. Elim, « Assessment of magnesium status » 1987
[2] Ciqual. https://ciqual.anses.fr/
[3] Walker AF, Marakis G, Christie S, Byng M. Mg citrate found more bioavailable than other Mg preparations in a randomised, double-blind study. Magnes Res. 2003 Sep;16(3):183-91.
[4] Hercberg, S. Preziosi, P. Briancon, S. Galan, P. Triol, I. Malvy, D. Roussel, AM and Favier, A primary prevention trial using nutritionnal doses of antioxidant vitamins and minerals in cardiovascular diseases and cancers in a general population: SU.VI.MAX study–design, methods, and participant characteristics. 1998
[5] J.G Henrotte The Variability of Human Red Blood Cell Magnesium Level according to HLA groups. HLA Volume 15, issue 5, pages 407 – 511, May 1980.
[6] IPSOS, Consumer survey on food supplements in the EU
[7] Harris Interactive et Synadiet, Baromètre 2023 de la consommation des compléments alimentaires en France, 2023
[8] Etude Ifop pour Mes bienfaits, Etude sur l’anxiété et les actions mises en place pour la réduire, mars 2022
[9] S W Golf, S Bender, J Grüttner, On the significance of magnesium in extreme physical stress, 1998
[10] M. Roche, 2006 Improvement of neurobehavioral disorders in children supplemented with magnesium-vitamin B6.
[11] Efsa, 2012. RÈGLEMENT (UE) N° 432/2012
[12] Thomas O Carpenter, Maria C DeLucia, Jane Hongyuan Zhang, Gina Bejnerowicz, Lisa Tartamella, James Dziura, Kitt Falk Petersen, Douglas Befroy, Dorothy Cohen, A randomized controlled study of effects of dietary magnesium oxide supplementation on bone mineral content in healthy girls, 2006
[13] Forrest H Nielsen, LuAnn K Johnson, Huawei Zeng, Magnesium supplementation improves indicators of low magnesium status and inflammatory stress in adults older than 51 years with poor quality sleep, 2011
[14] Protein and Amino Acid Requirements in Human Nutrition, page 245, table 49
[15] E K D’Angelo, H A Singer, C M Rembold, Magnesium relaxes arterial smooth muscle by decreasing intracellular Ca2+ without changing intracellular Mg2+, 1988