Depuis la nuit des temps, le désir et les performances sexuelles ont toujours suscité l’intérêt de l’Homme. Des civilisations les plus anciennes jusqu’à aujourd’hui, l’homme a cherché à améliorer sa vitalité sexuelle par des rituels, mais également par des philtres d’amour réalisés à partir de substances aphrodisiaques.
Durant des siècles, les extraits animaux et végétaux ont ainsi été les seuls remèdes utilisés afin d’améliorer la vigueur sexuelle et de lutter contre l’incapacité.
Au cours du XXe siècle, l’introduction de médicaments a révolutionné la prise en charge des troubles du tonus sexuel. Cependant, avec les années, il a été constaté que ces médicaments peuvent parfois présenter des effets secondaires indésirables non négligeables. De nombreux consommateurs ont donc commencé à se tourner à nouveau vers des produits plus naturels.
Les compléments alimentaires spécifiquement formulés pour la santé sexuelle peuvent jouer un rôle crucial en mettant en jeu des ingrédients stimulant la libido, qui contribuent à améliorer la circulation sanguine, à équilibrer les niveaux hormonaux et à renforcer l’énergie et la vitalité.
Bien qu’elle soit parfois un tabou, la sexualité n’est pas un sujet à éviter. Il s’agit bien d’un paramètre de bonne santé. La première définition de la santé sexuelle est apparue en 1975 et a évolué au fil des années. Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé sexuelle comme « un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité ».
L’âge et les hormones, les causes d’une perte de libido et de tonus sexuel ?
À partir d’un certain âge, approximativement entre 40 et 69 ans, les hommes ne produisent plus assez de testostérone, ce qui peut donner lieu à une baisse de désir, des dysfonctions érectiles, l’impuissance… Bien que la testostérone soit une hormone mâle, elle est aussi présente dans l’organisme féminin, mais de façon moins importante. Chez les femmes ménopausées, on enregistre une baisse de testostérone et une mauvaise lubrification au moment de l’acte sexuel. La prise de contraceptifs hormonaux peut par ailleurs jouer un rôle dans la baisse de libido chez la femme. La fatigue et le stress sont également des facteurs à prendre en compte.
Les compléments alimentaires qui favorisent le tonus sexuel
Depuis quelques années, de nombreux compléments alimentaires « à base de plantes » ou « entièrement naturels » ont pour but d’entretenir la sexualité et émergent en vente libre dans les officines et sur internet.
Les ingrédients les plus courants
Parmi le vaste choix de produits, on retrouve régulièrement quelques ingrédients star offrant les bénéfices suivants :
- le Ginseng asiatique, : aide à maintenir de bonnes relations sexuelles.
- le Ginseng américain : aide à induire et à améliorer l’érection. En médecine ayurvédique et chinoise, la racine de ginseng est employée traditionnellement pour ses propriétés stimulantes, toniques et aphrodisiaques.
- le Maca : Le maca est traditionnellement considéré comme une plante ayant de grandes qualités. Les racines sont la partie comestible traditionnellement utilisée pour augmenter la résistance de l’organisme ainsi que pour améliorer la fertilité, nutritionnelles, tonifiantes, stimulantes et comme plante aphrodisiaque.
- le Tribulus terrestre favorise le désir sexuel, la capacité sexuelle de l’homme, soutient la santé des organes reproducteurs. Le Tribulus terrestris possède une monographie établie par l’OMS où est décrite une utilisation en médecine traditionnelle en tant qu’aphrodisiaque.
- la Vitamine B6: contribue à réguler l’activité hormonale.
- le Zinc : contribue à une fertilité et une reproduction normale, il contribue aussi au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang.
* image : Ginseng
Un marché dominé par les galéniques classiques
En 2022, le segment des gélules détenait la plus grande part de marché, représentant plus de 36 % du marché[2]. Les gélules sont préférées pour les produits à action rapide. Elles ont une durée de conservation longue et sont facilement disponibles sur le marché, ce qui les rend populaires dans l’industrie de la nutraceutique.
Une forte croissance…
Le marché des compléments alimentaires, ciblant la santé sexuelle en 2022, dépasse les 2, 54 milliards de dollars à l’échelle mondiale, et 727 millions de dollars en Europe. Selon le rapport de recherche d’Arizton[2] ce marché mondial connaîtra une forte croissance de plus de 4 milliards de dollars d’ici à 2028.
Cette tendance vers les compléments alimentaires qui offrent une alternative plus naturelle est devenue une force motrice significative sur le marché. Les pays tels que l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Espagne et la Russie jouent un rôle majeur dans les revenus de ce marché. De plus, l’Amérique du Nord, avec des pays tels que les États-Unis et le Canada[2], contribue également à cette expansion.
Et des opportunités intéressantes en perspective…
Les problèmes de santé sexuelle demeurent une préoccupation majeure pour l’industrie de la santé. Ils évoluent et se transforment avec l’âge et les différentes étapes de la vie des individus, tout comme leur vie intime. Les besoins en la matière restent constants, et la démocratisation de la prise de compléments alimentaires offre des perspectives positives pour ce segment.
En ce qui concerne les acteurs du marché, le secteur mondial des compléments alimentaires de santé sexuelle se caractérise par une fragmentation importante, avec une multitude de fabricants présents sur les principaux marchés. Ce facteur stimule les investissements en R&D pour les compléments alimentaires destinés au tonus sexuel, et alimente ainsi la concurrence entre ces acteurs.
Selon les chiffres de Vitafoods Europe 2023[1] environ 20% des visiteurs seraient intéressés par les compléments alimentaires qui favorisent la santé sexuelle.