Le packaging joue un rôle primordial dans la commercialisation et la perception d’un produit par les consommateurs.
En 2019, l’emballage représentait une innovation alimentaire sur 5, soulignant l’importance croissante accordée à la présentation et au conditionnement des produits. Aujourd’hui, les tendances du packaging dans le domaine des compléments alimentaires évoluent, mettant en lumière la nécessité d’adopter des approches plus durables et respectueuses de l’environnement.
Satisfaire les attentes des consommateurs
Selon un sondage IFOP réalisé en 2020[1] 61 % des Français demandent aux industriels davantage d’efforts pour la conception de leurs emballages. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux packagings écologiques, privilégiant des designs responsables avec des matériaux recyclés, recyclables ou biodégradables comme le verre et le carton.
Les tendances graphiques des packagings
Les tendances du packaging s’inscrivent dans un contexte plus large lié aux formes, aux matières, aux couleurs et aux graphismes.
Le packaging minimaliste
Ne cesse de croître pour son esthétique simple et efficace. L’objectif est de rester essentiel en éliminant toute superfluité, assurant ainsi une communication simple.
Le packaging mémorable
Les emballages originaux sont plus susceptibles d’être mémorables. Les personnes ont tendance à se souvenir des produits avec des emballages uniques.
Une connexion émotionnelle
Vous pouvez raconter une histoire à travers votre packaging. Lorsqu’un emballage raconte une histoire ou évoque des sentiments, il peut créer un lien plus fort.
Le packaging vintage
Le vintage ne cesse de se développer. Ce retour permet aux marques de se relancer et de miser sur la nostalgie que le packaging peut créer. Le packaging vintage a aussi un aspect intemporel.
Ces tendances graphiques reflètent l’évolution des attitudes des consommateurs et des besoins du marché.
Sécurité et esthétique : Les tendances du système de fermeture
Les systèmes de fermeture gagnent en importance, avec des tendances telles que les languettes, les opercules et les dispositifs de sécurité. Ces éléments, en plus d’assurer la sécurité du produit, contribuent également à l’esthétique globale du packaging.
Les évolutions actuelles dans le packaging des compléments alimentaires démontrent une orientation vers des choix à la fois esthétiques et respectueux de l’environnement, en réponse aux attentes croissantes des consommateurs.
Face à une concurrence intense, la création d’un packaging attrayant devient impérative. Cependant, il est tout aussi crucial de prendre en considération la fonctionnalité et la conformité aux règlementations européens par la DGCCRF. L’emballage doit non seulement être séduisant visuellement, mais aussi garantir la sécurité et l’efficacité du stockage de votre produit.
Chez Elitepharm Laboratoires, nous restons à la pointe des tendances en matière de packaging, offrant à nos clients des conseils éclairés et des idées novatrices pour le choix des emballages, qu’il s’agisse de doypacks, de piluliers ou d’autres solutions créatives.
Illustrations des packagings tendances
Une idée de packagings tendances pour vos compléments alimentaires ?
[1] IFOP, sondage l’emballage ALL4PACK Paris 2020