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Le marché de l’immunité : quelles sont les tendances au lendemain du Covid ?

La crise sanitaire a drastiquement éveillé les consciences des consommateurs sur le rôle critique du système immunitaire dans la prévention et le maintien d’une bonne santé. Le confinement a d’ailleurs changé les habitudes alimentaires et de consommation de la population avec notamment une croissance du marché de l’immunité.

Cet intérêt croissant des consommateurs pour la santé préventive a profondément modifié le marché de la nutraceutique et de manière plus générale le marché de la nutrition-santé. Nous assistons par exemple à une croissance du marché des aliments fonctionnels notamment sur les promesses autour de l’immunité, preuve du phénomène de la « foodification » de la nutraceutique.

Le marché de l’immunité, un segment toujours en croissance

Le marché de l’immunité continue de bien fonctionner sur le marché français. L’immunité est la quatrième promesse la plus vendue derrière le sommeil/stress, la digestion et la vitalité. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3 % pour atteindre 120 millions d’euros en 2021[1].

Au niveau mondial, 27 % des lancements de compléments alimentaires à base de vitamines et minéraux possèdent des allégations immunité en 2022 (contre 20 % en 2021)[2].

Des tendances bien ancrées sur le marché de l’immunité

Des ingrédients de plus en plus naturels

La naturalité reste une tendance bien marquée sur le marché de l’immunité. 33% des compléments alimentaires avec une promesse sur l’immunité lancés depuis 5 ans sont formulés avec des extraits végétaux[2].

Des ingrédients phares sont toujours leader sur le marché de l’immunité. C’est notamment le cas des minéraux classiques comme le zinc, la vitamine C ou la vitamine D (1ère catégorie en croissance en Europe)[1].

 Les produits de la ruche font également partie des produits en vogue pour cette promesse. En 2022, 42% des consommateurs français de compléments alimentaires consomment régulièrement des produits de la ruche comme le miel, la gelée royale, la propolis ou le pollen[3].

Produits en vogue

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Des galéniques classiques à la foodification

Malgré une grande variété de formats, les ampoules (16 %) et les poudres (13 %) sont les galéniques stars du marché de l’immunité[4]. On observe également une croissance des aliments et boissons fonctionnels positionnés sur l’immunité. Les jus, les fruits, les yaourts ou encore les thés sont souvent associés à l’immunité par les consommateurs.

Des consommateurs avec des attentes fortes sur cette promesse

 

De plus en plus de consommateurs préoccupés par leur immunité

L’immunité préoccupe les consommateurs notamment depuis la crise sanitaire. Elle est la troisième préoccupation (30 %) pour laquelle les Français ont pris des mesures cette année, après l’amélioration du sommeil (38%) et l’hydratation (31%)[5].

7 nouveaux consommateurs sur 10 de compléments alimentaires dans le monde cherchent à soutenir leur immunité[6], et les produits avec une promesse sur l’immunité sont la deuxième principale raison de consommation de compléments alimentaires en 2022 par les Français[3].

Des ingrédients bien connus des consommateurs

Un an après le début de la pandémie, les ingrédients que les consommateurs du monde entier associent le plus fréquemment à l’immunité incluent les vitamines C, D et A, les vitamines B, le zinc, le fer, les omégas 3, les probiotiques et les protéines[7]. Dans le monde, 62 % des consommateurs associent la vitamine D à un boost de l’immunité[3].

. Les probiotiques sont également de plus en plus connus et appréciés des consommateurs. Les conditions d’utilisation du terme « probiotiques » ont d’ailleurs été définies par la DGCCRF le 5 janvier 2023.  Ils ont donc un bon potentiel sur le marché de l’immunité.

Les produits de la ruche sont également vu comme des ingrédients traditionnels et naturels. Ils sont reconnus pour agir sur l’immunité et sont surtout consommés par les plus de 65 ans[2].

Des attentes bien définies

On observe de plus en plus un essor de la naturalité. Les consommateurs recherchent des aliments et des plantes pour renforcer naturellement leur système immunitaire.

Des preuves cliniques sont un vrai plus sur le marché de l’immunité pour ces consommateurs qui sont en quête d’efficacité. Une bonne partie commence à considérer une approche plus holistique de l’immunité. Les consommateurs réalisent que le sommeil, la relaxation ou encore la diminution de l’anxiété sont des critères importants pour maintenir une bonne immunité.

L’éducation des consommateurs : la clé de la réussite

Durant la pandémie, de nombreux consommateurs se sont intéressés aux méthodes permettant de renforcer rapidement leur système immunitaire. Mais il est important de leur faire comprendre que d’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans les réponses du système immunitaire comme :

  • Une mauvaise alimentation
  • L’absence d’activité physique
  • Le stress chronique
  • Le manque de sommeil
  • L’âge

Il peut donc être intéressant de mettre en avant une approche holistique en proposant des services et des conseils au-delà du simple produit.

Le marché de l’immunité est ainsi toujours en croissance et offrent de bonnes perspectives d’innovation sur le marché notamment en termes de galéniques.

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[1] OpenHealth Company

[2] Mintel GNPD – Février 2017 – Janvier 2022

[3] Synadiet, Baromètre 2022 de la consommation des compléments alimentaires en France

[4] GERS

[5] Innova Market Insights / Enquête 11 pays – 2021

[6] DSM, Global Consumer Immunity Panel, March 2022

[7] FMCG Gurus. Enquête sur la COVID-19 – Février 2021.