En 2021, une croissance de 3,1 % de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie a été observée en Europe avec 27,7 milliards d’euros de ventes[1]. Le marché du petfood continue ainsi d’être prometteur notamment en étant un véritable miroir de la nutrition humaine. Des tendances similaires sont présentes sur ces deux marchés ce qui permet à la nutraceutique de s’emparer peu à peu du marché de la nutrition et de la santé animale.
L’anthropomorphisme au service de la nutraceutique
En France, en 2020, 50,5% des foyers possèdent un animal de compagnie[2]. Depuis la crise sanitaire, l’anthropomorphisme est de plus en plus fort. Il se traduit notamment par la tendance des « petparents » qui considèrent désormais les animaux de compagnie comme des membres à part entière de leur famille. C’est ce que déclarent notamment 93 % des Français[3].
Les propriétaires sont ainsi de plus en plus soucieux de la santé de leur animal et sont prêts à faire des achats en conséquence. Ils sont notamment à la recherche d’une qualité d’alimentation équivalente à la leur pour leurs animaux. On retrouve ainsi des tendances présentes dans la nutrition humaine sur le marché du petfood comme les tendances des ingrédients naturels, des produits sans additifs, made in France, … On observe alors une « premiumisation » du marché du petfood avec des superaliments ou encore une alimentation sur mesure notamment en fonction de l’âge, de la taille ou de la race de l’animal.
Le marché du petfood face à de multiples enjeux
En France, tous circuits confondus, le marché du petfood pour chiens et chats est estimé à 3,5 milliards d’euros[4]. Les ventes sur ce marché sont principalement réparties entre les chats (45 %) et les chiens (36 %)[5] en 2020. En revanche, à l’échelle européenne, on observe de grandes disparités sur la proportion de chiens et chats selon les pays et en conséquence sur les types d’alimentation les plus vendus. Par exemple, l’alimentation humide domine en Allemagne où les chats sont majoritaires (1,7 milliards d’euros contre 815 millions d’euros pour l’alimentation sèche[4]. Au contraire, en Espagne, la population canine est supérieure et l’alimentation sèche est ainsi plus importante (826 millions d’euros contre 251 millions d’euros pour l’alimentation sèche[4].
Les industriels du marché du petfood doivent faire face à de nombreux enjeux malgré la croissance du secteur. Ils doivent ajuster leur production aux difficultés liées à l’inflation et à la rareté des ressources tout en adaptant leur offre à la demande d’une alimentation saine et durable pour les animaux de compagnie.
Les grandes tendances sur le marché du petfood
D’autres grandes tendances se dessinent pour répondre aux attentes des consommateurs.
Pour répondre aux attentes en termes de durabilité, les acteurs du marché du petfood s’engagent sur différents points : la réduction du plastique et la mise sur le marché d’emballages recyclables ou encore le travail sur des projets d’agriculture régénératrice.
Le régime alimentaire est un sujet à débat. D’un côté, nous avons des produits sans céréales prônant un retour à l’instinct primitif de l’animal. De l’autre, la tendance du régime végétarien et des protéines alternatives avec des croquettes à base d’insectes ou d’algues par exemple.
Toutes ces tendances mènent à une segmentation de plus en plus importante du marché du petfood notamment avec la fonctionnalisation de l’alimentation de nos animaux de compagnie.
Les produits fonctionnels au cœur des tendances…
Fonctionnaliser l’alimentation des animaux est devenu nécessaire pour répondre aux attentes des consommateurs en termes de santé. Les promesses phares du marché du petfood sont les troubles digestifs, le pelage et l’anxiété avec notamment le lancement du CBD dans le petfood.
La nutraceutique s’empare des opportunités sur ce marché en croissance. Les « biotiques » par exemple sont des ingrédients pour la santé digestive et l’immunité des animaux de compagnie en lien avec la grande tendance du microbiote dans la nutrition humaine.
… présents dans une large gamme de formats
Cette tendance s’installe dans toutes les galéniques. Tout d’abord, l’alimentation complète a tendance à se fonctionnaliser que ce soit l’alimentation sèche (croquettes) ou l’alimentation humide. Les industriels se positionnent de plus en plus sur des problématiques de santé spécifiques de l’animal et non pas uniquement sur les apports nutritionnels de base.
Les friandises aussi appelées « treats » suivent également cette tendance. Plus qu’une récompense, les propriétaires souhaitent apporter en plus des bienfaits santé. Dans la sphère plus médicale, des aliments complémentaires sont disponibles notamment sur la prescription d’un vétérinaire. De multiples formats existent sur le marché : les huiles de poisson par exemple à ajouter à l’alimentation, les comprimés, les gels et pâtes orales ou encore des poudres pour assurer une bonne santé aux animaux de compagnie.
Les laboratoires français de nutraceutique offre ainsi de nombreuses perspectives d’innovation pour se positionner sur le marché du petfood. Une variété de galéniques et des ingrédients innovants à l’efficacité prouvée permettront de se démarquer sur ce secteur.
Le marché du petfood vous inspire ?
[1] FEDIAF, Facts and Figures, 2021.
[2] Étude Parc des Animaux Familiers 2020 Kantar/Facco
[3] Sondage Harris Interactive, Octobre 2021.
[4] PetMarket Magazine, Janvier 2023.
[5] Xerfi, L’alimentation pour animaux de compagnie, 2021.